ACID Spectateurs

UNE AUTRE MANIÈRE D’ÊTRE SPECTATEUR...

- Parce que pour nous vous êtes des spectateurs et non des consommateurs,
- Parce que vous aimez toutes sortes de films, toutes sortes de regards,
- Parce que vous êtes curieux de découvrir des œuvres indépendantes, des cinématographies singulières,

Rejoignez le réseau ACID Spectateurs et soutenez le cinéma indépendant avec les cinéastes de l’ACID !

Bulletin d'adhésion
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Pourquoi le Réseau ACID Spectateur ?

Tout un pan du cinéma est en train de disparaître, chaque année un peu plus :

VRAI ou FAUX ? / D’après vous…

- Tous les films sont égaux devant le marché, ce sont les spectateurs qui décident du succès d’un film.

FAUX !

Chaque semaine, la politique d’offre saturante des Majors mène à l’éviction des films indépendants. Ainsi, il n’est pas rare de voir 5 films occuper à eux seuls 70% des 5400 écrans de France…

- La durée de vie moyenne d’un film en salles est passée de 12 mois à 5 semaines.

VRAI !

Désormais, un film réalise plus de 85% de ses entrées dans les 5 semaines qui suivent sa sortie. Le public est le grand perdant de cette vitesse de rotation des films : à peine commence-t-il à entendre parler d’un film qu’il n’est plus à l’affiche.

- Même s’il fait des entrées, un film peut disparaître des écrans pour laisser la place à d’autres qui ont été imposés en « Packages » …

VRAI !

Certains films porteurs ne sont cédés qu’en échange d’une acceptation par les salles de cinéma d’un package avec d’autres films. Le nombre d’entrées que peut faire un film indépendant n’est donc plus une garantie suffisante pour que celui-ci demeure à l’affiche, s’il se trouve en concurrence avec ces films… Sans compter la récente multiplication des contenus alternatifs (retransmissions sportives, spectacle vivant) qui occupent dans les salles la place revenant naturellement aux films.

- Les budgets de promotion des films ont été multipliés par 25 en 8 ans.

VRAI !

Selon le CNC (Centre National de la Cinématographie), le montant des investissements publicitaires bruts dans les salles est passé de 2,75 millions d’euros en 1998 à 54 millions d’euros en 2006.

Dans un tel contexte, les films ne disposant pas de gros moyens de promotion ont de plus en plus de mal à exister. Faute d’une couverture médiatique suffisante et d’une exposition en salles assez longue, les spectateurs sont trop fréquemment privés de ces films. Or, ce sont bien souvent ces œuvres, aux budgets plus modestes, qui témoignent de la vitalité de la création cinématographique. Par ailleurs, les premiers relais, tels que les festivals et les réseaux de proximité, sont eux aussi mis à mal par les baisses de subventions pour l’action culturelle.

Vous, spectateurs, n’avez plus la liberté de découvrir ces films. Il est donc essentiel aujourd’hui que vous ayez votre mot à dire.

Et pourtant, tout au long de l’année, lors des rencontres que nous organisons dans
les salles, vous êtes chaque fois plus nombreux à aimer les films que nous soutenons et à nous demander pourquoi il devient si difficile de les voir.

Alors, rejoignez-nous en devenant un spectateur ACID !

Portraits de Spectateurs ACID

Extrait de Politis , 13 mai 2010 :

Deux spectateurs Acid témoignent de leur attachement à un cinéma indépendant et de leur action en faveur de la diversité.

Paroles de spectateurs

Vous avez aimé un film et vous souhaitez partager votre enthousiasme ?
Cette rubrique vous est dédiée !

Des cinéastes aux spectateurs...

« Aujourd’hui face à la difficulté toujours grandissante pour un certain cinéma de trouver sa place sur les écrans, nous pensons que les spectateurs ont aussi leur mot à dire. Les films ne sont pas des produits, les réalisateurs n’en sont pas les fabricants et vous les spectateurs n’en êtes pas les consommateurs. Nous pensons qu’il est temps que les spectateurs et les réalisateurs soient réunis dans une réflexion et une résistance communes pour faire vivre un cinéma que vous n’avez plus la liberté de voir et que bientôt, nous n’aurons plus la liberté de faire. »

Mariana Otero

Espace Adhésion

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