Actions en direction des jeunes publics à Cannes

L’ACID mène tout au long de l’année de nombreuses actions en direction des jeunes publics, afin d’encourager la découverte du cinéma indépendant dans toute sa diversité, et de favoriser les échanges entre les jeunes spectateurs et les professionnels du cinéma (cinéastes, comédiens, chefs opérateurs…).

En collaboration avec ses partenaires, l’ACID poursuit ses actions durant le Festival de Cannes et propose des parcours adaptés en fonction des différentes options, dispositifs et niveaux de classes des élèves.

Chaque année, les jeunes spectateurs découvrent ainsi la Programmation ACID et rencontrent cinéastes, chefs opérateurs, comédiens, compositeurs de musiques de films et de nombreux professionnels, encadrés par leurs professeurs et l’équipe de l’ACID. Selon les dispositifs, ils sont amenés à participer activement au festival, en produisant des écrits critiques, des interviews filmés, etc.

Accueil des élèves inscrits au dispositif Lycéens et apprentis en Région PACA

Afin de poursuivre la découverte du cinéma menée tout au long de l’année, les établissements participant au dispositif Lycéens et apprentis au Cinéma en région PACA coordonné par Cinémas du sud se voient offrir la possibilité d’assister au Festival de Cannes. Dans ce cadre, les élèves sont notamment invités aux séances de l’ACID à 20h aux Arcades. Les projections étant toutes suivies de rencontres avec les cinéastes et les équipes des films, ces moments d’échange sont très appréciés des élèves et des enseignants.

Rencontre avec un compositeur de musique de film

Depuis 2012, en lien avec l’Option Musique du lycée Carnot de Cannes, l’ACID propose une rencontre au sein de l’établissement scolaire avec le compositeur de la bande originale d’un des longs métrages programmés.

Les élèves se rendent dans un premier temps à la séance de 20h au cinéma Les Arcades afin de découvrir le film en même temps que les festivaliers et d’assister à la discussion avec le cinéaste et son équipe en fin de projection.

La composition de Musiques de films figurant au programme, les élèves ont ainsi l’opportunité d’échanger avec un compositeur venu leur présenter son métier et ses spécificités, en s’appuyant sur un cas concret de film.

Accueil des groupes scolaires

Les groupes scolaires on accès aux séances de 20h aux Arcades, dans la limite des places disponibles.

Réservation indispensable : karin lacid.org

© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr