ACTIONS EN DIRECTION DES JEUNES PUBLICS

L’ACID mène tout au long de l’année de nombreuses actions en direction des jeunes publics, afin d’encourager la découverte du cinéma indépendant dans toute sa diversité, et de favoriser les échanges entre les jeunes spectateurs et les professionnels du cinéma (cinéastes, comédiens, chefs opérateurs…).

En collaboration avec ses partenaires, l’ACID poursuit ses actions durant le Festival de Cannes et propose des parcours adaptés en fonction des différentes options, dispositifs et niveaux de classes des élèves.

Chaque année, les jeunes spectateurs découvrent ainsi la Programmation ACID et rencontrent cinéastes, chefs opérateurs, comédiens, compositeurs de musiques de films et de nombreux professionnels, encadrés par leurs professeurs et l’équipe de l’ACID. Selon les dispositifs, ils sont amenés à participer activement au festival, en produisant des écrits critiques, des interviews filmés, etc.

Accueil des élèves inscrits au dispositif Lycéens et apprentis en Région PACA

Afin de poursuivre la découverte du cinéma menée tout au long de l’année, les établissements participant au dispositif Lycéens et apprentis au Cinéma en région PACA coordonné par Cinémas du sud se voient offrir la possibilité d’assister au Festival de Cannes. Dans ce cadre, les élèves sont notamment invités aux séances de l’ACID à 20h aux Arcades. Les projections étant toutes suivies de rencontres avec les cinéastes et les équipes des films, ces moments d’échange sont très appréciés des élèves et des enseignants.


Dispositif Rencontre avec l’ACID

L’ACID propose depuis 2011 le dispositif « Rencontres avec l’ACID », en partenariat avec la Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle du rectorat de Nice.

Une classe de 1ère du lycée Bristol est accueillie chaque année pour découvrir une partie de la programmation ACID. Les élèves sont préparés en amont à l’expérience du festival, en rencontrant dès le mois de mars un membre de l’équipe de l’ACID venu leur présenter un film de l’édition précédente en compagnie d’un intervenant.

Ils sont ensuite accueillis trois jours durant, en immersion avec les autres festivaliers. Au programme, la découverte de la programmation, des rencontres avec les équipes de films et avec des professionnels qui se déplacent en classe pour leur expliquer les enjeux de la diffusion du cinéma indépendant.

Afin de s’exercer à la rédaction de textes critiques, Les élèves sont également amenés à partager leurs réflexions et leurs impressions par écrit sur les films visionnés. L’ACID opère chaque année un travail de sélection de quelques textes, choisis pour figurer dans les dépliants édités à l’occasion de la sortie des films en salles.

***
En 2017

DERNIERE SEANCE AVEC L’ACID

Mercredi 24 mai 2017, après 2 jours et 3 films visionnés, nous avons accueilli au lycée Bristol Karin Ramette, chargée de communication et des relations publiques à l’ACID et Simon Lehingue, délégué général adjoint de l’ACID et ancien distributeur.

D’abord, nous avons découvert l’ancien métier de Simon Lehingue, celui de distributeur. Cela nous a permis de mieux comprendre comment les films arrivent dans nos salles de cinéma. Cela a aussi été l’occasion de découvrir plein de métiers autour du cinéma. Avant nous pensions simplement aux acteurs, aux réalisateurs, … et c’est à peu près tout ! Cela nous a donc beaucoup intéressé et même étonné. Nous n’avions pas conscience de tout ce qui se passait avant et après la sortie d’un film !

Ensuite, Isac a posé une question qui nous a tous semblé intéressante « Où va l’argent quand on achète une place de cinéma ? ». Les intervenants nous ont répondu de façon détaillée ce qui nous a permis de découvrir une facette plus économique du monde du cinéma. D’ailleurs, nous avons bien aimé le fait que cette rencontre soit réellement interactive. Karin Ramette et Simon Lehingue n’ont pas fait un simple exposé, ils nous ont écouté, se sont adaptés à nos questions et se sont basés sur les films que nous connaissions pour illustrer leurs réponses.

Aussi, cet échange a été l’occasion de retrouver des notions vues en cours de Sciences Économiques et Sociales comme celles de marché, de coûts de production, de concentration, de concurrence ou encore d’oligopole. Cela nous a permis de réutiliser, dans un nouveau contexte, ces notions économiques. Cette partie de la rencontre nous a permis de relier nos cours, notre filière (Économique et sociale) et le cinéma ; alors que nous avions l’impression qu’ils étaient très éloignés.

Pour clôturer cette rencontre, nous avons pu échanger une dernière fois sur les films visionnés les jours précédent « Kiss and cry », « Avant la fin de l’été » et « Sans adieu » de manière conviviale autour d’un goûter. Ces échanges ont été très enrichissants et nous ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances et de découvrir de nouvelles facettes du monde du cinéma.

La classe de 1ière E2 du lycée Bristol de Cannes


Rencontre avec un compositeur de musique de film

Depuis 2012, en lien avec l’Option Musique du lycée Carnot de Cannes, l’ACID propose une rencontre au sein de l’établissement scolaire avec le compositeur de la bande originale d’un des longs métrages programmés.

Les élèves se rendent dans un premier temps à la séance de 20h au cinéma Les Arcades afin de découvrir le film en même temps que les festivaliers et d’assister à la discussion avec le cinéaste et son équipe en fin de projection.

La composition de Musiques de films figurant au programme, les élèves ont ainsi l’opportunité d’échanger avec un compositeur venu leur présenter son métier et ses spécificités, en s’appuyant sur un cas concret de film.


Accueil des groupes scolaires

Les groupes scolaires on accès aux séances de 20h aux Arcades, dans la limite des places disponibles.

Réservation indispensable : publics lacid.org


Éditions précédentes

Retrouvez dans cette rubrique les films présentés dans le cadre de la programmation ACID à Cannes, depuis ses débuts en 1993.

© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr