L’ACID à Cannes depuis 1993

Qu’est-ce que la Programmation ACID à Cannes ?

La programmation ACID au Festival International du Film de Cannes existe depuis 1993. Elle est effectuée par une quinzaine de cinéastes membres de l’ACID, majoritairement d’anciens « programmés cannois » ou cinéastes soutenus durant l’année. Ils y présentent 9 longs métrages français et internationaux, fictions et documentaires, choisis parmi plusieurs centaines de films en provenance du monde entier.


Le choix des cinéastes repose sur le coup de cœur et la volonté de donner de la visibilité à des auteurs insuffisamment diffusés, pour faciliter la sortie de leurs films en salles.


Parmi les auteurs dont les premiers films ont été programmés par l’ACID à Cannes : Lucas Belvaux, Serge Bozon, Djinn Carrénard, Vincent Dieutre, Rachid Djaïdani, Benoit Forgeard, Alain Gomis, Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Hicham Lasri, Ursula Meier, Avi Mograbi, Yolande Moreau et Gilles Porte, Nathan Nicholovitch, Ioanis Nuguet, Nicolás Pereda, Pierre Schoeller, Claire Simon, Justine Triet...


La programmation cannoise de l’ACID est un rendez-vous pour les distributeurs, exploitants et programmateurs internationaux. Elle permet de leur montrer les films et de s’appuyer sur les retours des programmateurs pour préparer les sorties.


Les projections, suivies de rencontres avec les cinéastes de l’ACID et les équipes des films, sont également ouvertes au grand public et aux lycéens de la région PACA.


Les films programmés à Cannes sont ensuite accompagnés par l’ACID et ses cinéastes dans les différentes étapes de la diffusion en salles (recherche de distributeur / promotion / programmation / accom-pagnement / travail sur les publics...)


La programmation ACID Cannes 2016 sera reprise du 23 au 25 septembre au Louxor à Paris, du 30 septembre au 2 octobre au Comoedia à Lyon, dans une quinzaine de salles en Ile-de-France en septembre / octobre ainsi qu’au Caire et à la Cinémathèque de Tanger.

Éditions précédentes

Retrouvez dans cette rubrique les films présentés dans le cadre de la programmation ACID à Cannes, depuis ses débuts en 1993.

© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr