Éditions précédentes

Retrouvez dans cette rubrique les films présentés dans le cadre de la programmation ACID à Cannes, depuis ses débuts en 1993.

Programmation ACID Cannes 2016

English Version : THE ACID PROGRAMME IN CANNES

Programmation ACID Cannes 2015

Du 14 au 23 mai, l’ACID présente 9 longs métrages au Studio 13, à l’Alexandre III, et, chaque soir, dans deux salles des Arcades.
Cette programmation est la seule à Cannes à être établie par des cinéastes, dont les films ont été précédemment programmés par l’ACID sur la Croisette ou soutenus lors de leur sortie en salles. Une longue chaîne, donc, qui se tisse depuis plus de vingt ans...

Programmation ACID Cannes 2014

« Parce que votre appétit à découvrir les films que nous défendons va en grandissant chaque année, nous vous accueillons à Cannes pour cette édition 2014 dans une jauge élargie qui permettra à tous de trouver une place à nos séances du soir. Après que tous les films de notre édition 2013 aient trouvé distribution grâce à cette exposition cannoise, les cinéastes de l’ACID ont fait, cette année encore, le même pari de mettre en lumière un ensemble de regards et d’écritures singuliers, des œuvres ambitieuses que ce soit en documentaire ou fiction, dont nombre de premiers films. Toutes les équipes, hommes et femmes d’horizons divers, seront là à chaque projection pour dialoguer avec vous et réaffirmer leur attachement à la salle de cinéma qui rend ce dialogue possible.  »

Emmanuel GRAS et Frédéric RAMADE, coprésidents de l’ACID

Programmation ACID Cannes 2013

« La relève est bien là, portant dans son désir de cinéma des propositions très réjouissantes qui réinvestissent la comédie et la romance, la politique et ses combats, et cherchent à nous offrir des perspectives différentes sur nos sociétés.

Une cinéaste dans le tombeau du père, un poète en pédalo, une afghane amoureuse, une famille normalement criminelle, un nostalgique qui attend de l’amour une vague nouvelle, les oubliés d’une ville fantôme, un fantôme amoureux, un être aimé perdu dans la foule, une foule perdue dans l’aveuglement individuel, voilà cette année encore, à la façon d’une réalité augmentée, la superposition du réel et de son refus le plus net, la perception déployée de tant de mondes pour finalement n’en raconter qu’un seul : le nôtre.  »

Les cinéastes de l’ACID

Programmation ACID Cannes 2012

Les cinéastes réunis au sein de l’ACID ont le plaisir de vous dévoiler quels films l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion présentera cette année à Cannes, du 17 au 26 mai.

Outre la France, les pays de production ou co-production de ces films sont l’Allemagne, la Belgique, l’Egypte, Israël, le Maroc, le Qatar et le Sri Lanka. La plupart (sept sur neuf) sont sans distributeur à ce jour et on notera que deux d’entre eux ont été autoproduits. Six sont des premiers longs.

Les séances cannoises de l’ACID sont ouvertes à tous les spectateurs, et sont suivies d’une rencontre entre les équipes des films, leurs “parrains” de l’association et le public.

Comme l’an dernier, l’ACID, qui soutient activement la sortie en salles d’une quinzaine de films indépendants par an, organisera également à Cannes, en association avec leurs distributeurs, des séances spéciales, destinées aux exploitants et à la presse, de trois films dont la sortie est prévue dans les mois suivant le festival.

Vous trouverez ci-dessous un texte de présentation générale et la liste de tous ces films, dont des fiches plus détaillées seront accessibles sous peu.

Programmation ACID Cannes 2011

Découvrez la programmation ACID Cannes 2011...

Les deux-tiers (six sur neuf) sont des premiers longs métrages.
Six sont des films de fiction, pour trois documentaires.
Outre la France, les pays de production ou co-production de ces films sont l’Allemagne, la Belgique, le Chili, la Chine, l’Iran, l’Italie et la Suisse.
Huit courts métrages seront également proposés par l’ACID (liste infra).

Une innovation : l’ACID, qui soutient activement la sortie en salles d’une quinzaine de films indépendants par an, organisera cette année à Cannes, en association avec leurs distributeurs, des séances spéciales, destinées aux exploitants et à la presse, de films dont la sortie est prévue dans les mois suivant le festival.
Une présentation plus détaillée de ces films et de leurs réalisateurs vous sera adressée dans quelques jours.

Bon festival !

Programmation ACID Cannes 2010

Six premiers films de long métrage, une majorité de jeunes réalisateurs, une éruption de nouveaux visages au côté de ceux de comédiens chevronnés : un vent de fraîcheur souffle sur la programmation cannoise 2010 de l’ACID. Et il y a du passage de témoin dans l’air... À noter également que sur les 9 films (6 de fiction et 3 documentaires) qui seront présentés du 13 au 21 mai en présence de leurs réalisateurs et des comédiens, six le seront en première mondiale et trois en première française.

Programmation ACID Cannes de 1993 à 2009

Éditions précédentes

Retrouvez dans cette rubrique les films présentés dans le cadre de la programmation ACID à Cannes, depuis ses débuts en 1993.

© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr