Presse Sortie en salles | Cosmodrama

« En apesanteur entre science et poésie » LE MONDE

« Aussi intelligent que teinté d’humour » A VOIR A LIRE

« Petit prodige » SUD OUEST


Revue de presse - Extraits et téléchargement

PDF - 2.9 Mo
Revue de presse à télécharger









« Pour ceux qui avaient apprécié, en 2009, Léger Tremblement du paysage, le plaisir sera vif de retrouver Philippe Fernandez au détour de son nouvel et étrange opus, Cosmodrama. Pour les autres, une occasion de se rattraper se présente, histoire de refaire justement le monde, quelque part en apesanteur entre science et poésie. »

Jacques Mandelbaum - LE MONDE



« Cosmodrama, de Philippe Fernandez, est une fable philosophique, un rêve ludique dont le ton et les situations loufoques offrent un voyage captivant. L’espièglerie y est de rigueur et la rigueur, scientifique. Petit prodige. »

Sophie Avon - SUD OUEST



« Un trip étrange et rafraîchissant au seuil de l’été.(...) Le jeu décalé et réjouissant des acteurs - de Bernard Blancan, très pince-sans-rire, à Jackie Berroyer en savant débordé par ses hypothèses - ne ressort que mieux de cet écrin formel. »

David Fontaine - LE CANARD ENCHAÎNÉ



« Original, visuellement élaboré, et bénéficiant d’un scénario aussi intelligent que teinté d’humour, cet OVNI du paysage cinématographique français est un véritable ravissement. »

Gérard Crespo - A VOIR A LIRE


« Philippe Fernandez signe un délire pop et psyché dont le tour de force réside dans l’impeccable lisibilité du récit. Le cinéaste témoigne en effet d’une stupéfiante capacité à répondre aux questions tarabiscotées du genre avec une clarté rare et sans jamais que le didactisme ne prenne le pas sur la comédie. »

Élisabeth Yturbe - CLAPMAG



« Un univers où la science devient poésie. »

Cédric Lépine - MEDIAPART



« Cette aventure aussi lo-fi que loufoque tire sans cesse le meilleur de son postulat et de son décor seventies minimaliste, au point d’exercer une fascination proche de l’hypnose. Le plaisir procuré par le film vient aussi d’un réjouissant constat : le cinéma français n’a plus peur du film de genre... »

Hendy Bicaise - TROIS COULEURS



« Un film passionnant et excitant dont, à n’en pas douter, on sort moins bête. »

Roland Hélié - LES FICHES DU CINÉMA



« Une constellation humaine atypique aux considérations intersidérales, que la galaxie de Philippe Fernandez malmène avec infini plaisir. »

Annabel Fuder - J’ME FAIS MON CINÉMA


« Dans ce film-univers, tout est évoqué. Sur le mode discursif quand il s’agit de science : le Big bang, les trous noirs, la matière noire, l’énergie noire (que le psy qualifie joliment “d’inconscient de l’Univers”), le principe anthropique (l’univers a-t-il été créé pour nous ?), le cerveau, l’intelligence, la théorie de l’évolution et même le théorème de Gödel. Tout cela avec un langage et des expériences clairs, simples et efficaces. Cet aspect du film intéressera les amateurs de science… Mais sont évoqués aussi, par les gestes et les comportements, les sentiments humains, la sexualité, l’orgasme, l’addiction, l’agressivité… avec, encore, une efficacité frôlant le virtuose. »

Román Ikonicoff - SCIENCE ET VIE


RADIO

FRANCE INTER | Le Nouveau rendez-vous
Par Laurent Goumarre - Lundi 20 juin à 21h
Invité de Benoit Lagane : Jackie Berroyer
www.franceinter.fr/emissions/le-nouveau-rendez-vous



FRANCE CULTURE | Ping Pong
Par Martin Quenehen et Mathilde Serrel - Mardi 28 juin à 19h
Jackie Berroyer, Philippe Fernandez et Malik Ohanian : Poésie cosmique
www.franceculture.fr/emissions/ping-pong

Revues de presse

« En proposant un modèle solidaire fondé sur l’idée de rencontre, l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion révèle aujourd’hui nombre de jeunes cinéastes. »

Thierry Méranger, les Cahiers du Cinéma

© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr