Programmation ACID Cannes 2015

Du 14 au 23 mai, l’ACID présente 9 longs métrages au Studio 13, à l’Alexandre III, et, chaque soir, dans deux salles des Arcades.
Cette programmation est la seule à Cannes à être établie par des cinéastes, dont les films ont été précédemment programmés par l’ACID sur la Croisette ou soutenus lors de leur sortie en salles. Une longue chaîne, donc, qui se tisse depuis plus de vingt ans...

Editos

Les films de la programmation 2015

Présente au cœur de la distribution indépendante tout au long de l’année, et dans plus de 300 salles partenaires en France, l’ACID a également sa propre programmation à Cannes depuis 1993. La grande majorité des films proposés par l’ACID le sont en première mondiale ou internationale. Pour ceux qui ont déjà été l’objet de quelques projections publiques, cette exposition et le soutien des cinéastes de l’association sont une opportunité de rencontrer un public en grande partie composé d’exploitants de salles et une chance nouvelle de s’ouvrir la voie d’une distribution commerciale.

Les cinéastes réunis au sein de l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) sont heureux de vous dévoiler la liste des 9 films de la programmation cannoise 2015 : 5 premiers et 3 seconds longs métrages, 6 films de fiction pour 3 documentaires...



HAUTE TENSION

Le choix fut rude parmi toutes ces signatures filmiques habitées du désir d’entrer en résonance avec le spectateur, indispensable partenaire du dialogue sur le monde que le cinéma propose. Qu’il soit observé ou rêvé, déploré ou préfiguré, c’est bien de l’état du monde dont il est toujours question. Interrogé avec la crudité du scalpel, la puissance de l’imagination, et toujours avec générosité - puisqu’il s’agit chaque fois de mettre sur la place publique des questionnements intimes.

Si la force maïeutique du cinéma se déploie selon des registres divers, fiction, documentaire ou dans le tremblement de ces marges, c’est aussi à l’état de ces lieux du cinéma que préside une programmation.

Celle de l’ACID, en cette année 2015, se décline en fable politique, en équation poétique et scientifique, en la dérive acharnée d’une femme d’un autre genre, en explorations familiales inattendues, et, comme le vaste monde toque toujours à la porte, nous aurons des nouvelles de la campagne portugaise dépeuplée et vivante et de celle, égyptienne, si loin si près de sa révolution.

Que le pouvoir projectif et réflexif, sensible et combatif du cinéma sache vous ravir pendant ces journées et ces soirées de haute tension auxquelles nous sommes fiers de vous convier.



Retrouvez dans cette rubrique les pages consacrées à chacun des films de la programmation.

© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr