Public lycéen

Le dispositif Rencontre avec l’ACID

Depuis 2011, durant le Festival International du Film de Cannes, l’ACID accueille des élèves du lycée Bristol aux séances de 11h au Studio 13. En 2013, dans une volonté d’approfondir ce travail d’éducation à l’image, l’ACID a proposé un dispositif « Rencontres avec l’ACID », en partenariat avec la Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle du rectorat de Nice. L’année 2015 a vu ce dispositif se pérenniser et se développer.

Une classe de 1èreES a été choisie par l’établissement pour participer aux Rencontres. Celles-ci se déroulent en deux volets :



DÉCOUVERTE D’UN FILM ACID EN AMONT DU FESTIVAL


Une première rencontre en amont du festival, avec la découverte d’un film programmé par l’ACID à Cannes l’année précédente.

Afin de préparer la venue des élèves au festival, un échange avec Karin Ramette, en charge des publics à l’ACID, a été organisé le 25 mars à Cannes au Studio 13/MJC Picaud. Les élèves ont ainsi pu découvrir le fonctionnement de l’association et être sensibilisés à l’importance du soutien de la diffusion de la création indépendante en salles, et du maintient d’une offre plurielle à l’attention des spectateurs.

Afin de découvrir un film soutenu par l’ACID, une projection de SPARTACUS ET CASSANDRA de Ioanis Nuguet leur a ensuite été proposée, suivie d’un échange avec Maissoun Zeineddine, preneuse de son pour le film, qui leur a également présenté son métier.



DÉCOUVERTE DE TROIS LONGS MÉTRAGES DE LA PROGRAMMATION ACID 2015


JE SUIS LE PEUPLE d’Anna Roussillon
THE GRIEF OF OTHERS de Patrick Wang
VOLTA A TERRA de Joao Pedro Plàcido.

Une rencontre bilan du festival a ensuite été organisée avec Pascal Tessaud, cinéaste ayant participé à la Programmation ACID Cannes 2015 et Karin Ramette, permanente de l’ACID.



Il a également été demandé aux élèves de rédiger des écrits sur les films visionnés, afin de s’exercer à la rédaction de textes critiques,. L’ACID a opéré un travail de sélection de quelques-uns des textes, choisis pour figurer dans les dépliants 4 pages édités à l’occasion de la sortie des films en salles.

« Cette adaptation cinématographique est poignante du début à la fin.Tous les ingrédients sont réunis pour former un véritable chef d’œuvre. Un scénario captivant, des acteurs profondément ancrés dans leurs rôles et des jeux de caméras surprenant offrent une dimension dramatique à ce long métrage. De surcroît, la pellicule argentique donne une âme au film et permet de transmettre les émotions de façon communicative à nous spectateurs. » Balester & Thomas – 1E3

Rencontre avec un compositeur de musique de film

Depuis 2012, suite aux demandes conjointes de l’inspecteur d’Académie en charge de l’éducation musicale et du professeur de Musique du lycée, une rencontre avec un compositeur de musique de films de la programmation ACID Cannes est organisée au sein du lycée Carnot.

Dans le prolongement de leur cours de spécialité sur la composition de musique de films, 20 élèves de l’option Musique ont ainsi échangé jeudi 21 mai avec David Kowalski, compositeur de la musique de CRACHE COEUR de Julia Kowalski, qui leur a présenté son métier et ses spécificités. Les élèves avaient visionné le film la veille lors de la séance de 20h aux Arcades en présence de l’équipe du film.

Accueil des élèves inscrits au dispositif Lycéens et apprentis en Région PACA

Afin de poursuivre la découverte du cinéma menée tout au long de l’année, les établissements participant au dispositif Lycéens et apprentis au Cinéma en région PACA coordonné par Cinémas du sud se voient offrir la possibilité d’assister au Festival de Cannes.
Dans ce cadre, les élèves sont notamment invités aux séances de l’ACID à 20h aux Arcades. Les projections étant toutes suivies de rencontres avec les cinéastes et les équipes des films, ces moments d’échange ont été très appréciés des élèves et des enseignants.

Cette année, les élèves du lycée Aristide Briand ont également pu rencontrer Patrick Wang, réalisateur du film The Grief of others, en amont de la séance. La rencontre a eu lieu mardi 19 mai sur le stand de la région PACA.

En 2015, l’ACID a reçu 5 classes de lycéens et apprentis participant pour le visionnement des films suivants :

JE SUIS LE PEUPLE d’Anna Roussillon
PAULINE S’ARRACHE d’Émilie Brisavoine
THE GRIEF OF OTHERS de Patrick Wang
CRACHE-CŒUR de Julia Kowalski
VOLTA A TERRA de Joao Pedro Placido

Éditions précédentes

Retrouvez dans cette rubrique les films présentés dans le cadre de la programmation ACID à Cannes, depuis ses débuts en 1993.

© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr