Festival International du Premier Film d’Annonay // Du 27 janvier au 6 février 2012

A l’occasion du festival, l’ACID lance les festivités et propose aux spectateurs de découvrir ou redécouvrir Circuit Carole , en présence de sa réalisatrice Emmanuelle Cuau.

Du vendredi 27 janvier au lundi 6 février 2012

Une 29ème édition tournée vers l’avenir

A l’aube de ses 30 ans, le Festival International du 1er Film d’Annonay se tourne plus que jamais vers l’avenir. En parallèle à la compétition consacrée à la première œuvre (long-métrage) de réalisateurs du monde entier, le festival donnera cette année un coup de projecteur sur les étoiles montantes du cinéma tout en s’ouvrant à de nouveaux publics grâce notamment à une opération d’envergure nommée « de la route au cinéma » et liée à la thématique de cette édition : A l’aventure !

Du vendredi 27 janvier au lundi 6 février, la MJC d’annonay, organisatrice du Festival International du 1er Film d’Annonay vous convie à un fabuleux voyage à travers le temps, l’espace, les genres cinématographiques, les premiers films et les rencontres.

Retrouvez toute la programmation, les rendez-vous avec les invités, les animations, les expositions, les conférences, les horaires d’ouvertures du lieu de convivialité sur www.annonaypremierfilm.org

Programmation ACID

* * *

Dimanche 29 janvier à 18h30 aux Les Nacelles
Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice

Marie, vingt ans, vit seule avec sa mère a Paris. Les deux femmes sont très proches l’une de l’autre. Marie trouve un emploi de standardiste en banlieue nord et découvre, par hasard, près de son lieu de travail une piste pour motards, le « Circuit Carole ». Elle y rencontre Alex dont elle ne tarde pas a se rapprocher. Elle même roule bientôt aussi a moto. Sa mère supporte mal de voir Marie s’éloigner d’elle et s’en trouve complètement déboussolée...

Et parce qu’un plaisir en entraîne d’autres...

Programmation ACID Cannes 2011

Samedi 28 janvier à 14h15 au Théâtre Municipal - En présence de l’équipe du film

Adilse a 20 ans. Il vit en banlieue. Sa vie se déroule sur le bitume, entre retape de scooters et glandouille avec son meilleur pote. Ce jour-là, son grand-père a disparu. Il le cherche dans la cité

Programmation ACID Cannes 2011

Lundi 30 janvier à 21h au Théâtre Municipal - En présence du réalisateur

Mercredi 1er février à 16h30 au Théâtre Municipal

Une fanfare amateur s’est donné rendez-vous sur la place d’un petit village ardennais. Ils sont 10 hommes de la quarantaine, 10 amis. Ils ont décidé de se rendre au « carnaval du monde » de Stavelot. Une marche de 4 jours à travers bois, à la boussole, sac au dos et instruments en bandoulière, en rang par trois derrière leur étendard…

Présentation

QUI SOMMES-NOUS ?

L’ACID est une association de cinéastes engagés depuis 1992 pour l’accès de tous à la pluralité des formes d’écriture. Par son soutien à la diffusion du cinéma indépendant, elle participe toute l’année de la rencontre entre des films, leurs auteurs et les publics. La chaîne de solidarité qu’elle construit depuis 25 ans vient renforcer son idée fondatrice : le soutien par des cinéastes de films d’autres cinéastes, en France et à l’international.

COMMENT ?
Chaque année, l’ACID accompagne entre 20 et 30 longs métrages, fictions et documentaires, et travaille à leur diffusion avec :

les salles de cinéma
L’ACID a pour objectif d’accroître l’exposition des films dans la durée, afin de favoriser l’accès de tous aux oeuvres. En étroite collaboration avec les distributeurs, elle promeut les films soutenus et les programme dans son réseau de 350 salles indépendantes partenaires.
Dans un souci de formation et de diversification des publics, l’ACID initie chaque année près de 400 rencontres, master-class ou ciné-concerts.

les festivals et les universités en France et à l’international
L’ACID propose les films soutenus aux programmateurs d’une centaine de festivals dans plus de 40 pays et à de nombreux partenaires universitaires et culturels. Ces échanges internationaux permettent le repérage et l’accès à des films souvent sans distributeur ni vendeur ainsi que le déplacement des cinéastes pour une centaine de rencontres annuelles.

les publics
L’ACID anime un réseau national de spectateurs relais et se fait le partenaire régulier de rectorats, lycées, universités ou associations pour l’organisation de projections scolaires, d’ateliers en centre de vacances ou en milieu carcéral. Elle édite des documents pédagogiques pour chacun des films soutenus.

ENGAGEMENT
L’association est un lieu de partage collectif, de réflexion et de solidarité où se rencontrent des cinéastes de tous âges et de tous horizons. Luttant depuis sa création pour réduire les inégalités d’exposition des films, l’ACID émet tout au long de l’année des propositions pour améliorer la diffusion des oeuvres. Elle siège en outre au Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma (BLOC) et dans les commissions de classement des salles Art & Essai.

© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr