Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête

Un film de Ilan Klipper

Programmation ACID
Cannes 2017

France - 2017 - 80 min -

Sortie : 2018

Scénario : Ilan Klipper, Raphaël Neal
Image : Lazare Pedron
Son : François Meynot, Simon Apostolou
Montage : Carole Le Page
Musique : Frank Williams

Avec :
Laurent Poitrenaux, Camille Chamoux, Marilyne Canto, Alma Jodorowsky, Michèle Moretti, François Chattot, Frank Williams...

1996, Bruno sort son premier roman. La presse l’encense et voit en lui le John Fante français. Vingt ans plus tard, Bruno a bientôt 50 ans et n’a rien publié depuis. Il est célibataire, sans enfants et vit en colocation avec une jeune Femen. Pour lui tout va bien mais ses proches s’inquiètent et décident d’intervenir.

***

1996, Bruno publishes his first novel. He is critically acclaimed and is seen as the french John Fante. Twenty years later, Bruno is soon 50 and has not published anything since. He is single, has no children and lives with a young Femen as a roommate. For him, all goes well but his loved ones are worried and decide to take action.


PAROLES DES CINÉASTES

Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête, c’est l’histoire de luttes intérieures : celle de Bruno, écrivain torturé le jour et écorché la nuit, et de son monde des idées, du tumulte d’un imaginaire débridé, du débordement d’une créativité qui se cherche et se heurte à la rudesse des conditionnements sociaux, la tiédeur de la norme.
Ilan Klipper nous invite dans un huis clos, où ce “ciel étoilé” serait comme un idéal, une ouverture impossible vers l’infini. En vase clos dans cette géographie mentale, les personnages cohabitent dans une joyeuse excentricité, où s’affirme la palette de leurs désirs contrastés.
La mise en scène place folie et création artistique dans un même mouvement, une même temporalité, au point qu’elles pourraient se juxtaposer. Bruno, porté par l’interprétation remarquable de Laurent Poitrenaux qui nous entraîne dans le cadre, hors du cadre, s’est coupé du monde et se retrouve enfermé dans une dynamique solitaire, marginale, et autocentrée. Il cherche l’inspiration et est prêt à tout pour la provoquer.
Le réalisateur questionne ainsi l’origine de la créativité et amène avec énergie le spectateur dans un élan chimérique.

Marielle Gautier et Jean-Baptiste Germain, cinéastes

Les Films


Distribution

HAPPINESS DISTRIBUTION
93 rue de Rennes
75006 Paris
Tél : 01 82 28 98 40
info happinessdistribution.com
www.happinessdistribution.com

VENTES INTERNATIONALES :
STRAY DOGS
10 Bis Rue Bisson
75020 Paris
+33 7 71 88 39 64
sales stray-dogs.com


Production

BATHYSPHERE PRODUCTIONS
Nicolas Anthomé
diffusion bathysphere.fr


REVUE DE PRESSE
LE CIEL ÉTOILÉ AU-DESSUS DE MA TÊTE


Consulter la revue de presse :

Mai 2017

EXTRAIT
LE CIEL É TOILÉ AU-DESSUS DE MA TÊTE




© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr