Pour le réconfort

Un film de Vincent Macaigne

Programmation ACID
Cannes 2017

France - 2017 - 90 min -

Sortie : 25 octobre 2017

Scénario : Vincent Macaigne
Image : Mauro Herce
Son : Julien Sicart
Montage : Nicolas Desmaison


Avec :
Pauline Lorillard, Pascal Rénéric, Emmanuel Matte, Laurent Papot, Joséphine de Meaux, Laure Calamy...

Pascal et Pauline reviennent sur les terres de leurs parents après des années de voyage, et se retrouvent dans l’impossibilité de payer les traites du domaine. Ils se confrontent à leurs amis d’enfance, qui eux, d’origine modeste, n’ont jamais quitté leur campagne.

***

{Pascal and Pauline are coming back to their parents’ estate. After years of travelling the world, they are no longer in a position to a ord the property bills. They confront their childhood friends. Friends coming from less wealthy families and who never left their countryside.}


PAROLE DE CINÉASTE

Ce film est une petite bombe. Une bombe qui n’en finit pas d’exploser, comme si elle en avait gros sur la patate... Une bombe comme un feu d’artificiel qui refuse de s’éteindre.
Peinture au vitriol de « largués » d’aujourd’hui, aussi bien aristos-bourgeois que bobos-prolos. Le « prolo » de service (devenu, marché oblige, auto-entrepreneur) étant aussi antipathique que ceux qui « l’exploitent ». Les femmes sont un peu mieux loties, plus proches du concret et du coup, du vrai. Au centre de ce monde filmé par Macaigne comme une apocalypse, il existe un îlot de tendresse : les vieux de la maison de retraite que dirige le « prolo ». Ces êtres qui n’ont plus rien à perdre, qui n’ont plus qu’à vivre (même si c’est pour pas très longtemps), ceux-là Macaigne les aime.
Regard répulsif et drôle, tendre et méchant, radical. Magnifique de cohérence entre son propos et sa forme.
Ce qui fait unité entre les deux, c’est la liberté : liberté de pensée et liberté artistique. Une liberté qui se construit à l’intérieur de contraintes précises. Le jeu des acteurs en est l’exemple et la matrice : ils n’incarnent pas leurs personnages, ils les « jouent », avec une distance, une intelligence et un humour qui deviennent autant de clefs données au spectateur. Ce jeu jubilatoire, ainsi que l’utilisation du 4/3 et de dispositifs de parole inspirés du théâtre, font que nous sommes tenus avec bonheur dans une distance qui nous permet non pas de nous identifier à ces personnages mais de les « regarder », de réfléchir sur ce qu’ils sont et d’en rire.
Car au final, tout ça c’est la comédie humaine. Ou la tragédie. Au choix.

Claudine Bories, cinéaste

Les Films


Distribution

UFO DISTRIBUTION
Stéphane Auclaire
stephane ufo-distribution.com

William Jéhannin
william ufo-distribution.com

www.ufo-distribution.com


Production

CG CINEMA
Nina Poretzky
production cgcinema.eu


REVUE DE PRESSE
POUR LE RÉCONFORT


Consulter la revue de presse :

Mai 2017




© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr