Scaffolding

Un film de Matan Yair

Programmation ACID
Cannes 2017

Israël, Pologne - 2017 - 88 min - VOSTF

Sortie : 2018

Scénario : Matan Yair
Image : Bartosz Bieniek
Son : Oren Raviv, Mateusz Adamczyk, Sebastian Witkowski
Montage : Dov Steuer
Musique : Ishai Adar

Avec :
Asher Lax, Ami Smolarchik, Yaacov Cohen, Keren Berger, Naama Manor...

Asher, 17 ans, a toujours été un élève perturbateur et impulsif, dissipé en cours et mû par la colère et la violence. Il est également doté d’un charme certain et d’une sagesse apprise dans la rue. Alors que son père le voit comme le successeur naturel de l’entreprise familiale d’échafaudage, Asher trouve en Rami, son professeur de littérature, un autre modèle masculin...

***

17-year-old Asher has always been the impulsive troublemaker, from primary school, all through junior high and high school. It’s hard for him to concentrate in class, and he is compelled by a lot of rage and violence; yet he is also endowed with a considerable amount of charm and street wisdom. While his strict father sees him as a natural successor to the family’s sca olding business, Asher finds a different masculine role model in his literature teacher Rami...


PAROLE DE CINÉASTE

Le jeune Asher, ses claquettes aux pieds, est à la recherche de sa place dans le monde, mais son chemin pour la trouver ne ressemble à aucun autre. L’émotion au cinéma surgit souvent parce qu’il y a surprise, quelque chose d’insoupçonnable qui fait effraction, quelque chose qui peut être beau et inquiétant à la fois. En cela, il n’y a pas un cinéma réactionnaire et un cinéma moderne, il y a juste un cinéma du programme et un cinéma de la surprise. Quand Asher prend la parole, c’est toujours par effraction, une rupture qui interrompt le cours de l’histoire. Alors que son sujet est universel, Scaffolding n’est que surprise.
Et la plus belle surprise est celle de Asher Lax. Matan Yair a découvert un acteur incroyable qui ne bouge comme aucun autre, qui à travers son personnage invente un rythme unique, éruptif, violent et finalement bouleversant. Le personnage interrompt chaque scène, détruit chaque programme et conduit ainsi le film dans des endroits insoupçonnables. Pourquoi agit-il ainsi ? Peut-être répond-t-il, comme il peut ou comme il veut, à l’environnement et à la violence qui traverse Israël. À travers ce corps, Scaffolding nous montre en tout cas ce pays comme nous ne l’avons jamais vu.
Et puis Asher rencontre Rami, professeur de littérature. Scaffolding nous offre alors une réflexion généreuse sur la pédagogie, sur ce que les autres, par leur parole, qui est aussi une attention, peuvent changer en nous. Et ainsi Asher apprend. Il apprend à se synchroniser aux autres, à leur parler, à être et vivre avec eux.

Patric Chiha, cinéaste

Les Films


Distribution

LES ACACIAS
63, rue de Ponthieu
75008 PARIS
tel : 01 56 69 29 30
acaciasfilms wanadoo.fr

VENTES INTERNATIONALES :
NEW EUROPE FILM SALES
Jan Naszewski
jan neweuropefilmsales.com


Production

GREEN PRODUCTIONS
Gal Greenspan
gal greenproductions.co.il

FILMS PRODUKCJA
Stanislaw Dziedzic
s.dziedzic filmprodukcja.com

UNITED KING


REVUE DE PRESSE
SCAFFOLDING


Consulter la revue de presse :

Mai 2017

EXTRAIT
SCAFFOLDING (VOSTA)

DOSSIER DE PRESSE
SCAFFOLDING

PDF - 1.8 Mo
DP - SCAFFOLDING




© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr