Des cinéastes aux spectateurs...

« Aujourd’hui face à la difficulté toujours grandissante pour un certain cinéma de trouver sa place sur les écrans, nous pensons que les spectateurs ont aussi leur mot à dire. Les films ne sont pas des produits, les réalisateurs n’en sont pas les fabricants et vous les spectateurs n’en êtes pas les consommateurs. Nous pensons qu’il est temps que les spectateurs et les réalisateurs soient réunis dans une réflexion et une résistance communes pour faire vivre un cinéma que vous n’avez plus la liberté de voir et que bientôt, nous n’aurons plus la liberté de faire. »

Mariana Otero

Paroles de cinéastes

« Que l’on soit spectateur ou auteur, qui ne se souvient du plaisir d’une rencontre après la projection d’un film ? Un moment rare où l’on échange, développe de la pensée dans la plus grande simplicité… Et bien plus tard y penser encore. Tisser de nouveaux liens entre auteurs et spectateurs c’est aussi allier le plaisir aux nécessités de l’époque, face aux marchands qui dévorent les écrans. »

Luc Decaster

« La matière vivante d’un film donne en partage une autre vision du monde et c’est le partage de nos expériences de spectateurs-cinéastes que propose l’ACID en accompagnant les œuvres qu’elle choisit de soutenir. Les membres de l’ACID attendent autant des échanges avec les spectateurs que les films attendent des spectateurs. Le réseau d’amoureux du cinéma que représente l’ACID ne peut que s’enrichir d’un réseau ACID Spectateurs, relais et complices de notre désir d’une cinématographie résistante. »

Cati Couteau

« « Par où t’es rentré ? On t’a pas vu sortir ! » Afin que cette phrase disparaisse du vocabulaire de tous ceux qui sont curieux du cinéma, venez rejoindre le Réseau ACID Spectateurs, soyez le relais des films différents qui passent près de chez vous. »

Aurélia Georges

« Afin de nous aider à continuer de tracer une marge à côté des lois d’un marché, invitez parfois une oreille (ou deux !) à suivre de temps en temps un chemin de traverse... Alors nous sera-t-il toujours possible, sous un pont d’autoroute ou ailleurs, de rappeler les propos de Jean-Luc Godard qui clamait que « la marge c’est ce qui fait tenir ensemble les pages du cahier ». »

Gilles Porte


ACID Spectateurs

UNE AUTRE MANIÈRE D’ÊTRE SPECTATEUR...

- Parce que pour nous vous êtes des spectateurs et non des consommateurs,
- Parce que vous aimez toutes sortes de films, toutes sortes de regards,
- Parce que vous êtes curieux de découvrir des œuvres indépendantes, des cinématographies singulières,

Rejoignez le réseau ACID Spectateurs et soutenez le cinéma indépendant avec les cinéastes de l’ACID !

© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr