Programmation ACID Cannes 2006

« Tout est possible à condition d’être suffisamment insensé ». Pourquoi cette phrase de Thimothy Leary, lue à l’adolescence, me revient-elle aujourd’hui ? Sans doute parce que ce paradoxe scandé par l’un des fondateurs de la beat generation m’apparaît formidablement adapté à la mission de l’ACID tout au cours de l’année comme pour cette programmation cannoise que nous sommes heureux et fiers de vous proposer. Car si hélas, certains trouvent insensé de vouloir encore montrer certains films, à l’ACID nous croyons qu’il est toujours et encore possible de le faire. Nous pensons même que c’est indispensable et salutaire, et nous y croyons dur comme fer depuis maintenant 14 ans !
Aujourd’hui plus encore qu’hier, le cinéma véritablement indépendant est attaqué, réprouvé, stigmatisé. Il y a quelques années, les films n’avaient pas le temps de trouver leur public, aujourd’hui la situation est pire puisqu’ils n’ont souvent plus l’occasion de rencontrer leurs écrans !

Or nous le savons, il existe des spectateurs qui ont envie de voir ces films alors que cela leur est de plus en plus souvent interdit, il existe encore des distributeurs courageux pour les porter et il existe aussi des exploitants excités à l’idée de les montrer à leurs publics.
Cette année encore, les réalisateurs de l’ACID ont décidé de vous montrer ces films qu’ils ont aimés, afin qu’ils existent, afin que d’autres éprouvent aussi l’envie de s’en emparer pour à leur tour les transmettre. Nous soutenons des films, mais par là même nous soutenons les femmes et les hommes qui les ont faits. Leurs imaginaires, leurs questionnements, leurs visions du monde nous ont passionnés. Nous souhaitons les conduire, eux et leurs films, vers vous dont nous croyons toujours en la curiosité.

Pascal Deux, cinéaste et président de l’ACID

Programmation 2006



Courts Métrages ADAMI présentés en avant-programme :

  • Antoine et Sidonie de Sophie Fillières
  • Chant Prenatal de Sam Karmann
  • Dans l’vent d’Alain Beigel
  • Issues de Secours de Sam Karmann
  • Ma Belle rebelle de Jean-Paul Civeyrac
  • Mon Prince Charmant de Jean-Paul Civeyrac
  • Nathali Moretti de Sophie Fillières
  • Terre d’Asile d’Alain Beigel

Éditions précédentes

Retrouvez dans cette rubrique les films présentés dans le cadre de la programmation ACID à Cannes, depuis ses débuts en 1993.

© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr