Programmation ACID Cannes 2011

Découvrez la programmation ACID Cannes 2011...

Les deux-tiers (six sur neuf) sont des premiers longs métrages.
Six sont des films de fiction, pour trois documentaires.
Outre la France, les pays de production ou co-production de ces films sont l’Allemagne, la Belgique, le Chili, la Chine, l’Iran, l’Italie et la Suisse.
Huit courts métrages seront également proposés par l’ACID (liste infra).

Une innovation : l’ACID, qui soutient activement la sortie en salles d’une quinzaine de films indépendants par an, organisera cette année à Cannes, en association avec leurs distributeurs, des séances spéciales, destinées aux exploitants et à la presse, de films dont la sortie est prévue dans les mois suivant le festival.
Une présentation plus détaillée de ces films et de leurs réalisateurs vous sera adressée dans quelques jours.

Bon festival !

Programmation 2011

Tout bouge dans le cinéma ces temps-ci. Et, dans ce grand mouvement, certaines choses restent les mêmes : tant de films ont tant de mal à se faire, tant d’autres à être vus. Pourtant, il s’en fait ! Parce que des cinéastes ne renoncent pas et s’emparent de la réalité, de l’imaginaire, de la révolte ou tout simplement d’histoires humaines...
Il faut se battre encore, plus que jamais, pour la diversité des propositions et que celle-ci soit réellement donnée à voir. C’est, à notre niveau, ce que nous essayons de faire à l’ACID, et c’est toujours faire acte de résistance. Les films de cette programmation ont chacun une façon bien singulière de parler du monde et de parler au monde. Films de cinéastes choisis et portés par des cinéastes, ils n’atterrissent pas dans une sélection de plus, mais à cet endroit unique où ceux qui tournent décident de prendre le temps de regarder ce que d’autres ont tourné.
Gageons que cette spécificité de l’ACID permettra à d’autres regards de partager l’immense plaisir que nous avons eu à voir ces films, comme autant de nouvelles aventures de cinéma.

Les cinéastes de l’ACID

Éditos Cannes 2011

Le journal des lycéens

9 lycéens à la découverte des 9 films

l’ACID poursuit son travail de sensibilisation au cinéma indépendant en direction des jeunes publics, et inaugure à l’occasion du festival un partenariat avec le Lycée Bristol de Cannes, sous l’égide du rectorat de l’Académie de Nice.

Un groupe de neufs élèves a découvert les neufs films de la programmation ACID et a pu rencontrer les cinéastes et les équipes des films. Jour après jour, ils nous ont fait part de leurs impressions...

La chronique des spectateurs

Le temps du festival, des spectateurs sont devenus reporters pour l’ACID à Cannes !

Retrouvez leurs chroniques dans cette rubrique...

Revue de presse Cannes 2011

« Rue des cités , présenté à l’ACID, est un premier film enthousiasmant. Mélangeant fiction et documentaire, il dépeint Aubervilliers, la jeunesse désœuvrée et les anciens, porteurs de la mémoire du quartier, sans jamais tomber dans le cliché. »

Marion Pasquier, Critikat.com

Eléments à télécharger

© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr