Actions en direction du jeune public

En complémentarité de son travail de programmation des films en salles, l’ACID mène de nombreuses actions afin de sensibiliser le jeune public au cinéma indépendant.

Depuis plusieurs années, durant le Festival de Cannes, l’ACID accueille à ses projections des classes de collège et de lycée et organise des rencontres entre les élèves et les équipes des films.

Depuis 2011, un travail spécifique est mené avec une classe du lycée Bristol à Cannes, qui suit l’ensemble de la programmation.

L’ACID accueille également chaque année les membres de la commission Cinécole.

Avec la Région PACA

L’ACID accueille des classes de lycée tout au long de la manifestation, en partenariat avec l’Association Cinémas du Sud dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma.

Les élèves ont ainsi la possibilité d’assister chaque soir à un débat à la suite de la projection en présence des équipes des films.

L’ACID organise des rencontres pour les lycéens avec les équipes des films. Ces moments privilégiés ont permis de sensibiliser et d’éclairer les élèves.

Avec le Rectorat de Nice

Cette année, une classe de première Économique et Sociale du lycée Bristol suivra l’ensemble de la programmation.

Afin d’approfondir la découverte des neufs films sélectionnés par les cinéastes, les élèves, encadrés de leurs professeurs et d’un critique de cinéma, établiront un travail d’analyse des œuvres.

Tout au long du festival, ils seront en lien avec un membre de l’équipe de l’ACID, qui leur fera découvrir le fonctionnement de l’association et de la manifestation.

En complément de ce travail durant le festival, ils suivront à leur retour un cours d’économie du cinéma.

* * *

Dans le prolongement de leur cours de spécialité sur la composition de musique de films, une classe d’élèves de Première option Musique du lycée Carnot de Cannes rencontreront Jean-François Pauvros, le compositeur de la musique de Stalingrad Lovers .

Le visionnage du film et la rencontre avec un professionnel feront par la suite l’objet d’un travail approfondi avec leur professeur.

© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr