Film-annonces

Pour fêter ces 20 ans de cinéma indépendant, les élèves de première année spécialisation cinéma d’animation de l’ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), travaillent à la réalisation de film annonces, en partenariat avec des étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique.

Les Films

Rendez-vous prochainement dans cette rubrique pour les découvrir en exclusivité !

Les 20 ans de l’ACID

L’ACID A 20 ANS

« Pourquoi avons-nous besoin de tant d’his­toi­res, de tant d’images ? Pourquoi ce désir d’être assis dans l’obs­cu­rité, de fixer l’écran où d’autres vivent, sans que nous puis­sions répon­dre à leurs paro­les, nous mêler à leurs actes ? Pourquoi sommes-nous si sen­si­bles à ces vies qui nous échappent ? Pourquoi rions-nous ? Pourquoi pleu­rons-nous ?

La réponse semble évidente : parce que le cinéma est un art. Pourtant cette évidence est aujourd’hui vio­lem­ment com­bat­tue, ren­voyée au gre­nier pous­sié­reux des illu­sions, voire des uto­pies, niées par l’économie actuelle du cinéma. Aujourd’hui, l’essen­tiel des recet­tes se concen­tre sur de moins en moins de films capa­bles par leur puis­sance finan­cière d’occu­per une partie si impor­tante de la sur­face com­mer­ciale que tous les autres films sont repous­sés dans une péri­phé­rie géo­gra­phi­que et économique leur inter­di­sant, de fait, de ren­contrer leur public (...)

Il s’agit donc pour les cinéas­tes de résis­ter, de ne pas se lais­ser impo­ser une morale qui n’est pas la leur : une morale qui ne pense qu’en termes de clas­se­ment, de hié­rar­chie, d’exclu­sion, d’argent. Depuis tou­jours dans le cinéma fran­çais la marge et le centre sont inti­me­ment liés, indis­so­cia­bles. Toucher l’un, c’est attein­dre l’autre. Henri Langlois avait fondé sa morale sur l’idée que « tous les films sont égaux ». Il n’en est pas d’autre qui vaille. Il s’agit donc pour les cinéas­tes de résis­ter. Résister en don­nant une vraie chance à tous les films d’être vus. »

Extrait du Manifeste Résister, signé en novem­bre 1991 par 180 cinéas­tes

Il y a 20 ans, en 1992, l’ACID naît suite à ce mani­feste. C’est avec la cons­cience du besoin de formes ciné­ma­to­gra­phi­ques mul­ti­ples et la convic­tion de la valeur de ce qui dure, de ce qui fait sens avec le temps, que des cinéas­tes fon­dent l’ACID.

Ils ima­gi­nent un outil pour créer un lien entre cinéas­tes, dis­tri­bu­teurs, exploi­tants et spec­ta­teurs afin d’aider des films issus d’une créa­tion indé­pen­dante à attein­dre leur public. Ils sou­tien­nent Ils sou­tien­nent sur les prin­ci­pes du coup de cœur et de la convic­tion mino­ri­taire les films d’autres cinéas­tes, convain­quent des dis­tri­bu­teurs et des exploi­tants de s’inté­res­ser à ces films. Ils inven­tent alors de nou­vel­les maniè­res de faire : pré­vi­sion­ne­ments en régions pour les pro­gram­ma­teurs, accom­pa­gne­ment des films par les cinéas­tes, rédac­tion de textes... IIs pro­po­sent au CNC des méca­nis­mes d’aides à la dis­tri­bu­tion et à l’exploi­ta­tion des films indé­pen­dants.

Dès 1993, l’ACID décide d’être également pré­sente au Festival de Cannes : une pro­gram­ma­tion paral­lèle d’œuvres indé­pen­dan­tes sou­vent sans dis­tri­bu­teur réunit les cinéas­tes qui sou­tien­nent et ceux qui sont sou­te­nus, sti­mu­lan­tes ren­contres accom­pa­gnées d’échanges pas­sion­nés.

Ce sont ainsi 450 films qui en 20 ans ont été choi­sis et pré­sen­tés aux quatre coins de la France et du monde par des cinéas­tes convain­cus de la néces­sité de regar­der là où les autres ne veu­lent ou ne peu­vent pas regar­der, et de l’impor­tance à long terme de ce geste là.

Aujourd’hui, ce geste n’a rien perdu de sa néces­sité. Les chif­fres miro­bo­lants de la fré­quen­ta­tion ciné­ma­to­gra­phi­que cachent une concen­tra­tion mas­sive, des dif­fi­cultés accrues de pro­duc­tion et de dif­fu­sion pour les œuvres les plus auda­cieu­ses. Un dis­cours récur­rent sur un trop grand nombre de « petits films » ne laisse plus de place à la valeur artis­ti­que et patri­mo­niale du cinéma. Face à cette situa­tion, il est plus que jamais indis­pen­sa­ble de conti­nuer à regar­der à côté, ailleurs, en toute indé­pen­dance.

En 2012, L’ACID et plu­sieurs lieux par­te­nai­res vous invi­te­ront à fêter 20 ans de films, 20 ans de regards libres, 20 ans de lien entre cinéas­tes et publics avec diver­ses pro­gram­ma­tions en France et à l’étranger, la publi­ca­tion d’un livre, des let­tres fil­mées de cinéas­tes, etc.

Toutes les infos pro­chai­ne­ment sur le site

© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr