Cinéma du Réel // Du 22 mars au 3 avril 2012

A l’occasion de cette 34ème édition, une programmation de films du répertoire de l’ACID est proposée aux festivaliers

34e Festival international de Films documentaires du 22 mars au 3 avril 2012

Le rendez-vous annuel incontournable du cinéma documentaire international est de retour.

Pour sa 34°édition, Cinéma du réel dédie ses rétrospectives et ateliers au cinéaste et critique américain John Gianvito, et à la cinéaste portugaise Sousana de Sousa Dias, lauréate du Grand Prix Cinéma du Réel en 2010 avec son film « 48 ». Les 4 sections compétitives « Compétition internationales », « Premiers films », « Courts métrages » et « Contrechamp français proposeront le point de la création contemporaine documentaire française et étrangère. « Exploring Documentary », la section qui s’aventure aux frontières du documentaire et des avant-gardes, nous fera découvrir le travail d’une série de cinéastes combattants engagés aux côtés de luttes armées. Mais aussi une dédicace à l’éditeur « Lowave », les sections « News From » et « Mémoire du réel », des journées professionnelles, des débats avec les cinéastes, des avant-premières, des raretés et des inédits, etc.

www.cinemadureel.org

Les films de cet événement :

Présentation

QUI SOMMES-NOUS ?
L’ACID est une association de cinéastes engagés depuis 1992 pour l’accès de tous à la pluralité des formes d’écriture. Par son soutien à la diffusion du cinéma indépendant, elle participe toute l’année à la rencontre entre des films, leurs auteurs et les publics. La chaîne de solidarité qu’elle construit depuis 25 ans vient renforcer son idée fondatrice : le soutien par des cinéastes de films d’autres cinéastes, en France et à l’international.

COMMENT ?
Chaque année, l’ACID accompagne entre 20 et 30 longs métrages, fictions et documentaires, et travaille à leur diffusion avec :

les salles de cinéma
L’ACID a pour objectif d’accroître l’exposition des films dans la durée, afin de favoriser l’accès de tous aux œuvres. En étroite collaboration avec les distributeurs, elle promeut les films soutenus et les programme dans son réseau de 350 salles indépendantes partenaires. Dans un souci de formation et de diversification des publics, l’ACID initie chaque année près de 400 rencontres, masterclass ou ciné-concerts.

les festivals et les universités en France et à l’international
L’ACID propose les films soutenus aux programmateurs d’une centaine de festivals dans plus de 40 pays et à de nombreux partenaires universitaires et culturels. Ces échanges internationaux permettent le repérage et l’accès à des films souvent sans distributeur ni vendeur ainsi que le déplacement des cinéastes pour une centaine de rencontres annuelles.

les publics
L’ACID anime un réseau national de spectateurs relais et se fait le partenaire régulier de rectorats, lycées, universités ou associations pour l’organisation de projections scolaires, d’ateliers en centre de vacances ou en milieu carcéral. Elle édite des documents pédagogiques pour chacun des films soutenus.

L’ENGAGEMENT
L’association est un lieu de partage collectif, de réflexion et de solidarité où se rencontrent des cinéastes de tous âges et de tous horizons. Luttant depuis sa création pour réduire les inégalités d’exposition des films, l’ACID émet tout au long de l’année des propositions pour améliorer la diffusion des œuvres. Elle siège entre autres au Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma (BLOC) et dans les commissions de classement des salles Art & Essai.

© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr