Quels Films ?

Films avec distributeur

Tout au long de l’année, l’ACID apporte son soutien à la sortie, dans les salles de cinéma, de long métrages de fiction ou documentaires sortis par un distributeur indépendant sur moins de 40 écrans.

Les films sont proposés par leur réalisateur et distributeur 4 mois avant leur sortie nationale.

Les cinéastes de l’Acid se retrouvent une fois par mois pour visionner les films proposés et choisir ceux qui seront soutenus. Le soutien est acquis si un nombre significatif de cinéastes a un coup de cœur et s’engage à soutenir un film par l’écriture d’un texte, la présentation du film en salles etc

Le réalisateur du film, les cinéastes soutenant, les permanents de l’association et le distributeur se réunissent ensuite afin d’approfondir la connaissance du film et de mettre au point la collaboration entre le distributeur et l’Acid. Le soutien n’est définitif qu’après cette rencontre.

Alors commence un engagement réciproque pour les cinéastes qui soutiennent comme pour ceux qui sont soutenus. Ces derniers deviennent d’ailleurs à leur tour membres de l’association.

Films sans distributeur

L’ACID visionne les films sans distributeur uniquement dans le cadre de sa programmation cannoise.
Il est possible de soumettre une œuvre au moment de l’appel à films, entre le 1er janvier et le 31 mars de chaque année. Une fiche d’inscription est disponible en ligne durant cette période, accompagnée du règlement.
Quand les films trouvent ensuite un distributeur, l’ACID les soutient selon les modalités décrites plus haut.

Présentation

L’ACID, Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion, est une association de cinéastes qui depuis 22 ans soutient la diffusion en salles de films indépendants et œuvre à la rencontre entre ces films, leurs auteurs et le public.

La force du travail de l’ACID repose sur son idée fondatrice : le soutien par des cinéastes de films d’autres cinéastes, français ou étrangers.

© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr