Le cinéma, c’est la vie !

Publié le 22 novembre 2011

Place Publique. Un article de Caroline de Hugo.

Lire la fiche du film : Donoma.

13/11/2011

Le jour est là

Donoma est, d’après Djinn Carrénard, son réalisateur, un film guérilla. C’est surtout l’aboutissement d’une formidable envie de cinéma : Avec en tout et pour tout 150 euros en poche, sa rigueur morale et son charisme d’enfer, Djinn a réussi à entrainer dans une folle aventure de création une équipe de jeunes comédiens, tous formidables. Ensemble ils ont porté le projet, réalisé et autoproduit Donoma (« Le jour est là » en langue sioux) et assuré sa com en multipliant les flash mobs rigolotes et en créant le buzz via la page Facebook « Je veux voir Donoma » ! Le tout sans aucune compromission.

Résultat, un petit bijou de fraicheur et de vitalité qui nous raconte les vies et les envies d’une génération, celle des années 2010. Leurs histoires d’amour, de solitude, de pouvoir et d’amitié se mêlent, se croisent et se répondent, un peu à la manière d’un John Cassavettes, alliant une vraie liberté de ton à une grande liberté de forme. Les spectateurs des festivals où le film a été projeté (dont Cannes) ne s’y sont pas trompés : La profonde humanité des personnages servie par des impros hallucinantes filmées à l’épaule ont déclenché des réactions enthousiastes dans les salles obscures.

La bande de guérilleros a même réussi à remplir la salle du grand Rex le 5 novembre dernier pour une avant première mémorable, avant de partir en car faire un « Guerilla Tour » avec projections et rencontres au programme dans 30 villes de France. Alors un conseil : guettez leur passage, ou mieux, rendez-vous sur le site officiel du film

http://www.donoma.fr/ pour les dates de la caravane. Vous ne le regretterez pas, car pour paraphraser Vincent Lindon dans Pater, d’Alain Cavalier « Donoma, c’est un film de cinéma, donc c’est la vraie vie ! »

Revues de presse

« En proposant un modèle solidaire fondé sur l’idée de rencontre, l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion révèle aujourd’hui nombre de jeunes cinéastes. »

Thierry Méranger, les Cahiers du Cinéma

© 2011 L’acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion | réalisation site : quidam.fr